Aller au contenu principal

CV

Faire un CV est une étape obligatoire dans la recherche d’emploi. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre, les écueils à éviter, les trucs qui boosteront vraiment votre Curriculum Vitae ? Nos conseils.

  • Réussir son CV

Votre CV, c’est la première chose que le recruteur verra de vous. Mieux vaut donc le soigner, pour lui donner envie de vous rencontrer ! Voici quelques trucs pour rendre votre curriculum vitae le plus attractif possible.

  • Le titre

Ce que lit d’abord le recruteur, c’est le titre de votre CV. Il correspond en fait à votre métier et doit refléter vos compétences et votre savoir-faire. Choisissez-le bien, car c’est l’intitulé qui donnera son orientation à votre CV. Exemple : "Secrétaire de direction comptable", "Chargé de communication événementielle"...

  • L’organisation

Classez les informations de manière cohérente. Répartissez-les par rubrique : "Expériences professionnelles", "Formation", "Loisirs", etc. La hiérarchie des rubriques se fera en fonction de votre profil : les plus intéressantes en tête. A l’intérieur des rubriques, énumérez vos expériences par ordre anti chronologique : de la plus récente à la plus ancienne. Toutefois, cette trame de fond doit être modulable, car à chaque poste correspond un profil particulier. Evitez d’envoyer le même CV à tous les recruteurs, adaptez-le au poste pour lequel vous candidatez. Mettez en évidence les expériences valorisantes pour l’emploi que vous briguez et à l’inverse, supprimez celles qui n’apportent rien à votre profil. Hiérarchisez les rubriques selon leur intérêt pour le poste en question.

  • Les informations

Développez une seule information à la fois. Détaillez les expériences qui méritent de l’être en listant pour chacune d’elle les missions que vous avez accomplies, les tâches que vous avez assumés. Nommez précisément les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, indiquez leur situation géographique, afin que le recruteur puisse vérifier vos références. En revanche, au lieu d’indiquer des dates précises qui pourraient révéler des trous dans votre parcours, indiquez plutôt des durées globales d’activité. Exemple : "Technicien de laboratoire, 5 ans". Cela permet à l’employeur de se faire une idée de votre expérience, sans pour autant mettre en exergue vos périodes d’inactivité.

  • Le style

Utilisez un style rapide, quasi télégraphique grâce à des tirets. Choisissez des expressions comprises du plus grand nombre.Evitez les phrases complètes et les développements inutiles. Le recruteur n’a pas le temps d’éplucher un CV de deux pages, faites donc preuve de concision et rédigez-le sur une seule page.

  • La mise en page

Adoptez une mise en page aérée et agréable, en classant les informations à l’aide de puces et autres alinéas. Côté look, optez pour la sobriété, à moins que vous ne travailliez dans le graphisme ou la communication. Etablissez une charte graphique par exmple italique, gras, police etc... et veillez à vous y tenir.

  • La photo

Joignez votre photo, elle permettra au recruteur de vous identifier et d’associer un visage à un CV. Il se souviendra mieux de vous s’il vous visualise. Evitez les poses fantaisistes et les clichés en pied, choisissez un portrait de face, simple et sobre, sur lequel on vous reconnaît aisément.