Aller au contenu principal

Plan de carrière

Conseils Plan de Carrière
Avoir un plan de carrière est important. Définir la direction professionnelle que vous souhaitez prendre dans les mois ou les années à venir est la base d'une évolution maîtrisée.

Mais ce plan de carrière ne doit pas être figé dans le temps, sous peine de manquer les opportunités qui se présentent. Comment donc diriger votre évolution professionnelle en surfant sur les imprévus?

  • A quel carrefour tourner ?

Certaines décisions de carrière se prennent simplement et ne nécessitent aucun plan. Mais pour les décisions plus difficiles  telles que rester dans son entreprise actuelle, rejoindre une nouvelle start-up en pleine croissance, ou accepter un poste de rêve malgré des temps de trajet rebutants, il est important, voir nécessaire d’avoir des priorités professionnelles afin de pouvoir faire des choix lorsqu’ils s’imposent.

Pour pouvoir utiliser efficacement une boussole lorsqu’on arrive à un tournant décisif, il faut savoir avec précision ce que l’on veut faire et où on veut aller. De même, pour affiner un bon plan de carrière.

Il faut pouvoir répondre aux questions suivantes : 
- souhaitez-vous travailler de façon indépendante ou en équipe ?
- qu’est-ce qui vous rend le  plus heureux ?
- identifier et exécuter seul vos propres projets, ou travailler étroitement avec vos collègues pour atteindre les objectifs communs ?
- êtes-vous pour l’action ou la sérénité ?
- vous épanouissez-vous dans un environnement exigeant, imprévisible et au rythme soutenu, ou plutôt dans un lieu de travail calme ?
- après une journée de travail, préférez-vous rentrer chez vous épuisé mais satisfait, ou détendu et prêt à profiter de la soirée ?
- préférez-vous travailler dans une grande entreprise ou dans une ou petite entreprise
- préférez-vous l’ambiance survoltée et plus intime d’une start-up, ou la stabilité et la sécurité offertes par les grandes entreprises ?

Dans tous les cas,  considérer les dilemmes qui pourraient vous obliger  à choisir entre deux options aussi attractives l’une que l’autre, vous aidera  à identifier avec précision les priorités et les tendances dont vous n’avez  peut-être pas entièrement conscience.

  • Réviser ses priorités

Rétablir votre boussole de carrière, c’est réévaluer vos priorités régulièrement afin de les  les modifier ou de les adapter si nécessaire.

Plus elles deviennent obsolètes, plus vous risquez  de continuer dans une direction qui ne vous  convient pas ou tout simplement de rater une occasion qui pourrait le conduire vers un parcours imprévu mais hautement gratifiant.